Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Double je
Numéro : 51
Titre : Double je
Parution : Décembre 2012
Prix : 2 €
Description :
L’ouverture de Fight Club (1999), quatrième long métrage de David Fincher, se déploie sur 10 plans, en 2 minutes 28, et choisit d’intégrer le générique du film à son premier plan, un travelling sur lequel les cartons viennent s’incruster. Pour comprendre la subtilité de cette introduction, dont les apparences trompeuses sont à l’image du métrage entier, il faut en rappeler succinctement l'argument et son dénouement.
Un américain moyen, rangé dans une vie moderne et standardisée, soigne ses insomnies en intégrant des groupes d'entraide sous de faux noms. Sans ambition et presque sans identité, ce jeune cadre dynamique qui voyage beaucoup est régulièrement interrogé au sujet d'un certain Tyler Durden, mystérieux autre qui croise un jour sa routine. Les conseils de ce nouvel ami, motivants mais de plus en plus extrêmes et violents (la création entre autres idées d’un « club de combat », mis en exergue par le titre du film sans en être pourtant l’élément central), permettent au héros de s’extraire de son ennui et de la mésestime qui lui colle à la peau, l’aidant au passage à séduire une jeune femme, mais non sans lui amener quelques désagréments…
La fin du film dévoile que le personnage principal s'est en réalité inventé ce double plus beau et plus fort (Brad Pitt, donc), doté d’un caractère plus audacieux, mais sans existence physique, car le fameux Tyler Durden et lui ne font qu'un.
Auteur : Bruno Follet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique