Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Du vieillissement
Numéro : 72
Titre : Du vieillissement
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
John Edgar Hoover a exercé ses fonctions de directeur du FBI durant quarante-huit ans (de 1924 à 1972) et sous huit présidents. Cette longévité est au centre du récit de J. Edgar de Clint Eastwood (2011), conçu comme un ensemble de flashes-back : Hoover (Leonardo DiCaprio) apparaît âgé dès le commencement, puis à chaque retour dans le présent.
La thématique et la mise en scène du vieil homme semblant appartenir à une autre époque (il est confronté à plus jeune que lui comme à d’autres usages et mœurs, mais il inverse les rapports de force) sont récurrentes dans le cinéma de Clint Eastwood. Avec J. Edgar, ce dernier les traite par l’entremise d’une figure historique et problématique des États- Unis. Il recourt aux maquillages et postiches pour vieillir acteurs et actrice interprétant des personnages plus âgés qu’eux. La vieillesse résulte donc d’un grimage alors même que le personnage principal souhaiterait manifestement la gommer et qu’il est un adepte des manipulations et maquillages.
Le cinéaste paraît chercher et observer les échos, mais également les frictions qui découlent de ce jeu entre un personnage qui grime et un acteur grimé pour l’interpréter…
Auteur : Boris Henry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique