Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : D’une Emma à l’autre
Numéro : 69
Titre : D’une Emma à l’autre
Parution : Décembre 2021
Prix : 2 €
Description :
Claude Chabrol s’est longuement exprimé sur son ambition d’adapter à l’écran le Madame Bovary (1857) de Flaubert. Le projet, réalisé en 1991, lui tenait à cœur depuis longtemps. Il y trouvait l’occasion de manifester son admiration pour une œuvre lue à l’adolescence et dont la perfection formelle rencontrait son propre souci esthétique et éthique : celui d’une œuvre construite – l’on sait la prégnance que revêt la métaphore de l’architecture chez ce metteur en scène – et tendue vers la démystification de l’illusion romantique. D’où cette revendication d’une fidélité absolue, à la fois littéraire et idéologique, à l’œuvre romanesque de Gustave Flaubert, qu’il présente volontiers comme son « coscénariste », tellement, dit-il, il lui a suffi de suivre et de traduire, avec les moyens propres du langage cinématographique, la matrice textuelle de Madame Bovary.
Prenant le cinéaste à son propre piège – piège qui nous autorise à privilégier un parti pris intempestivement littéraire – nous voudrions montrer pourquoi « ça n’a pas marché » ; pourquoi la récriture du roman de Flaubert n’est pas une écriture filmique, pourquoi elle échoue à rendre le vrai romanesque de l’œuvre : rien ne venant dans la mise en scène brouiller, déjouer un scénario initial attendu, prévisible, déterminé…
Auteur : Cécilia Suzzoni
Éclipses les liens
Éclipses en pratique