Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Eastwood/Spielberg, une « co-production » hollywoodienne
Numéro : 72
Titre : Eastwood/Spielberg, une « co-production » hollywoodienne
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
Quelques rencontres artistiques importantes jalonnent la carrière de l’acteur-réalisateur Clint Eastwood ; deux d’entre elles concernent des noms importants du dit « Nouvel Hollywood » : sa collaboration avec Martin Scorsese en 2003 (Piano Blues pour la série documentaire The Blues) et, beaucoup plus étendue, celle inaugurée avec Steven Spielberg dès 1985 qui se manifeste de diverses façons. La plus notable demeure celle de la coproduction : Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers, 2006) ; Lettres d’Iwo Jima (Letters from Iwo Jima, 2007) ; Au-delà (Hereafter, 2010). La moins connue réside dans leur association artistique : Eastwood tourne en 1985, Vanessa (Vanessa in the Garden), sur un scénario de Spielberg, dans le cadre de la série que ce dernier produit, Histoires fantastiques (Amazing Stories, 1985-1987).
La plus surprenante s’avère celle de la reprise par trois fois, des projets que le réalisateur des Dents de la Mer (Jaws, 1975), n’a pas pu mener à bien : Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County, 1995), Mémoires de nos pères et American Sniper (2014). Comme Pierre Berthomieu le souligne, tous deux laissent de côté les angoisses de leur époque, que traitent leurs contemporains (guerre du Vietnam, peur du complot politique, échec de l’idéal hippie).
Steven Spielberg semble ainsi rejoindre Clint Eastwood par l’intérêt qu’il porte à l’histoire des États-Unis : La Couleur Pourpre (The Color Purple, 1985) ; Amistad (1997) ; Il faut Sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan, 1998), Lincoln (2012) etc., par son inclination pour le fantastique : Always (1989) ; Hook, la revanche du Capitaine Crochet (Hook, 1991), entre autres, et par une tendance affirmée à envisager ses films comme des récits destinés à transmettre une certaine mémoire individuelle et collective (Empire du Soleil [Empire of the Sun, 1987] ou encore The Fabelmans [2023]).
Nous étudierons en particulier les productions dotées de leurs deux signatures, et plus globalement les passerelles se tissant entre leurs filmographies respectives, en nous demandant si cette collaboration influence l’œuvre d’Eastwood, notamment en ce qui concerne la représentation de l’Histoire.
Auteur : Meera Perampalam
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