Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Elle s’appelle Agnès, puis Sabine, puis Agnès
Numéro : 65
Titre : Elle s’appelle Agnès, puis Sabine, puis Agnès
Parution : Décembre 2019
Prix : 2 €
Description :
Réalisé en 1992 à la suite d’une commande de Pierre Chevalier qui à l’époque est le directeur de l’unité Fictions d’Arte, Sabine, à l’instar de Muriel fait le désespoir de ses parents réalisé trois ans plus tard, connaît d’abord une exploitation télévisuelle avant de sortir sur grand écran.
Troisième film de Philippe Faucon après son moyen métrage La Jeunesse (1984) et son long métrage L’Amour (1990), Sabine dresse le portrait d’une jeune femme (Catherine Klein) dont le visage et le corps semblent tout entiers portés par l’élan vampirique et autodestructeur pouvant caractériser ces notions, « jeunesse » et « amour », qui formaient les titres des deux films précédents et qui se retrouvent ici synthétisées en un seul mot, un prénom en lui-même dichotomique.
Si nombre de titres fauconiens mentionnent voire ne consistent en rien d’autre qu’un prénom – Muriel fait le désespoir de ses parents, Samia (2000), Grégoire peut mieux faire (2002), Fatima (2015), Amin (2018) –, la particularité de Sabine relève en effet du fait que ce prénom, Sabine, n’est pas directement celui de l’héroïne, Agnès, mais celui qu’elle s’invente lorsqu’elle commence à perdre gravement l’équilibre et par là même son identité originelle. Mais au terme du film, Sabine redevient Agnès.
Récit d’une vie tumultueuse amenée à s’achever prématurément et tragiquement, Sabine est aussi le récit d’une perte et, paradoxalement, d’une apaisante et rayonnante reconquête…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique