Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Eloge de la Fuite  

Numéro : 49

Titre : Eloge de la Fuite

Parution : Décembre 2011

Prix : 2 €

Description :

Dès l’ouverture de leur premier film (Blood Simple, 1984), les frères Coen ont déjà tout dit : un couple en ombres chinoises est saisi de dos au volant d’une voiture qui roule de nuit sous une pluie battante. Les deux individus sans visage prennent la fuite tandis que les cieux fuient de toute part. Le ciel est fissuré tandis que l’horizon des fugitifs, lui, est obstrué. Le récit n’a pas encore vraiment débuté que fuite/évasion (action visant à se soustraire à quelque chose de pénible, de dangereux) et fuite/écoulement (écoulement d’un fluide, d’un gaz par une fissure) sont déjà associées visuellement et narrativement. Il continuera d’en être de même durant le reste de la filmographie du duo créatif.

Pourtant, au-delà de l’homophonie, quelle est la pertinence de ce rapprochement entre les deux acceptions du mot « fuite » ? L’imprécision de ce vocable de surface est susceptible, nous semble-t-il, d’être analysée jusqu’à un niveau élémentaire sous-jacent. Les deux acceptions de surface (évasion et écoulement) renverraient en fait à une unité de sens profonde.

En fait, il n’est guère ardu de comprendre que si l’on prend la fuite, c’est souvent du fait de l’apparition d’une fissure dans un système sous pression de canalisations jusqu’alors étanches (que ce système soit social ou, plus prosaïquement, composé de simples tuyaux).

Nous verrons toutefois que la fuite en avant qui caractérise les films des frères Coen – qui résulte en partie du post-modernisme de leur écriture (non pas en terme de relativisme, mais d’hétérogénéité : mélange des temps et des genres, références multiples, etc.) – constitue un excellent moyen de tester en grandeur nature les hypothèses qu’ils émettent quant aux réactions de leurs personnages. Sans que la fuite de ces derniers soit nécessairement entachée d’un jugement moralisateur…

Auteur : Franck Boulègue

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web