Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Éloge de l’amour
Numéro : 54
Titre : Éloge de l’amour
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
Élégie moderne incandescente fidèle aux grandes thématiques malickiennes, Le Nouveau Monde (The New World, 2005) marquait une nouvelle étape dans l’évolution d’un style hors norme. Sept ans après les retrouvailles (grandioses) de Malick avec le milieu du cinéma La Ligne rouge (The Thin Red Line, 1998), le film allait surtout et enfin changer la donne quant à la place de Terrence Malick dans le paysage cinématographique. En délaissant son statut d’énigme ou de comète rarissime et fulgurante, Malick revenait pleinement dans l’espace critique. Aussi, le film attisa les nombreux paradoxes portés par une oeuvre qui suscitait en réalité autant d’admirations que de méfiances. Presque dix ans après sa sortie, revoir Le Nouveau Monde est une expérience singulière, sensuelle et humaniste, qui ne laisse que peu de doute quant à la place majeure qu’il tient dans la filmographie de son auteur et dans le cinéma des années 2000. Elle éclaire surtout une ambition éloignée des postures grandiloquentes que la portée panthéiste et métaphysique de ses films associe trop facilement. Une ambition dont il faut sans cesse souligner l’impérieuse nécessité…
Auteur : Pierre-Alain Moëllic
Éclipses les liens
Éclipses en pratique