Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Empathie (Corridor de Sharunas Bartas)
Numéro : 28
Titre : Empathie (Corridor de Sharunas Bartas)
Parution : Février 1999
Prix : 2 €
Description :
Le second long-métrage de Sharunas Bartas a été diffusé, sans prévenir, sur Arte, le 9 Mai dernier, en pleine nuit, comme si l’oeuvre du réalisateur lituanien ne s’adressait qu’à un public de happy-few insomniaques. Ceci dit, le rythme somnambulique du film s’accorde bien avec l’horaire de diffusion, qui a dû pourtant en décourager plus d’un. Corridor, à l’instar des autres films de l’auteur, relève d’une poétique de la déflagration, de l’implosion, du brouillage, et propose rien moins qu’un nouveau genre : le documentaire mental de science-fiction, formulation qui relève apparemment du canular, mais qui a le mérite de souligner la singularité du film...
(Eclipses 28, ancienne formule, Février 1999)
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique