Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Empires  

Numéro : 70

Titre : Empires

Parution : Juillet 2022

Prix : 2 €

Description :

Le cinéma de Paul Thomas Anderson est un cinéma-monde, chaque film permettant la constitution de la carte d'un univers ayant son existence, son rythme, ses trajectoires propres. Les moteurs de ces univers sont bien entendu les personnages, espèces de créateurs (au sens presque religieux du terme) s'ébattant au sein des mondes qu'ils ont élaborés. L'incarnation de ces personnages est donc un élément capital du cinéma d'Anderson, le cinéaste employant fidèlement des acteurs au jeu souvent baroque, aussi fin qu'excessif, pouvant interpréter à la fois la puissance créatrice et la fragilité humaine paradoxale qui en découle.

Daniel Day-Lewis apparaît dans deux films d'Anderson, There Will Be Blood (2007) et Phantom Thread (2017) ; si ses deux personnages semblent différents, il s'avère que leur trajectoire respective est assez similaire par ce qu'ils représentent fondamentalement : un pouvoir presque « impérial » sur un monde qu'ils créent ou ont créé et sa contestation par un élément extérieur contre laquelle ils éprouvent leur capacité à résister. L'utilisation de Day-Lewis, control freak ayant prise sur tous les enjeux de son personnage, est donc pour le moins savoureuse dans cette ambition de déstabilisation des certitudes et des pouvoirs, et donc par extension de perturbation du monde à l’œuvre dans le cinéma de Paul Thomas Anderson…

Auteur : Michaël Delavaud

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web