Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : En soi le chaos : du Vietnam à l’ère Reagan
Numéro : 43
Titre : En soi le chaos : du Vietnam à l’ère Reagan
Parution : Novembre 2008
Prix : 2 €
Description :
En englobant, de 1963 à 1975, la décennie qui vit l’utopie américaine s’effondrer, la guerre du Vietnam s’est imposée comme une métaphore monstrueuse, à la fois extraordinairement abstraite et intimement réaliste, des dérèglements de l’Amérique traditionnelle et du chaos social qui a secoué le pays. À Francis Ford Coppola, elle a momentanément fourni un terrain idéal à la mégalomanie des enjeux cinématographiques qu’il s’était fixés. Mais peut-être faut-il dépasser justement l’imposante présence d’Apocalypse Now (1979) pour réaliser à quel point le traumatisme vietnamien s’inscrit pour le cinéaste dans une compréhension bien plus vaste de son époque. Des années Nixon à la fin des années quatre-vingts, le cinéma de Coppola, aussi éclectique et déroutant soit-il, n’en résonne pas moins comme le coeur révélateur d’un pays schizophrène, tiraillé entre une douloureuse clairvoyance et un aveuglement volontaire. Derrière ces oeuvres miroirs se dessinent les contradictions de la société américaine, de sa perte d’innocence à son spectaculaire rétablissement post-traumatique, à travers la façon dont la guerre du Vietnam a été trompeusement acceptée comme une parenthèse que l’Amérique a refermée en entrant dans l’ère reaganienne…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique