Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : États d’âme, états des corps  

Numéro : 52

Titre : États d’âme, états des corps

Parution : Juin 2013

Prix : 2 €

Description :

Le cinéma d’Arnaud Desplechin est sans conteste un cinéma bavard. Joutes verbales entre amis, règlements de compte violents en famille, épanchements psychanalytiques, confessions, aveux ou même non-dits apparaissent comme la clé de voûte de son cinéma, toujours voué à sonder le tréfonds des esprits tourmentés. Mais cette abondance de la parole ne doit pas cacher l’autre force du cinéma de Desplechin qui est sa capacité à regarder autant qu’à écouter, et à faire des corps un moyen d’expression tout aussi prolixe que le verbe. C’est ce qui travaille Esther Kahn (2000),récit d’apprentissage où une jeune actrice doit en passer par l’expérience de la chair pour donner sens à son interprétation, prenant à bras le corps le conseil de son mentor, « Chaque pas doit être tendu comme une corde dans l’esprit du public, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus le supporter et qu’il ait envie de crier : Attention Esther, elle va casser ».

C’est cette ligne de conduite que semblent suivre les comédiens de toute l’œuvre de Desplechin, comme le démontrent en particulier quatre films, La Vie des morts (1991), Comment je me suis disputé… (« ma vie sexuelle ») (1996), Rois et reine (2004) et Un conte de Noël (2008), qui chacun à leur manière tissent des liens étroits entre l’esprit, les mots et les corps.

Auteur : Céline Saturnino

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web