Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Etats de manque (dépendances dans le cinéma d'Abel Ferrara)
Numéro : 32
Titre : Etats de manque (dépendances dans le cinéma d'Abel Ferrara)
Parution : Octobre 2000
Prix : 1 €
Description :
Voir un film d’Abel Ferrara relève d’une expérience des limites : pour le spectateur partagé entre répulsion et fascination, mais aussi pour ses personnages, corps éprouvés tiraillés entre le sordide et le sacré. Amoraux, jouisseurs et suicidaires, frappés par la déchéance, chacun des personnages de Ferrara tend à démontrer que le drame ne réside pas tant dans l’objet de la dépendance (la drogue, l’alcool…) que dans la dépendance elle-même et les processus d’autodestruction qui en découlent. Bien plus, l’aliénation révèle in fine au héros ferrarien ses béances, son incomplétude, ses carences (affectives, sociales, artistiques) et, en fait d’absorption (de drogues), le personnage en vient lui-même à être absorbé par ses propres gouffres. La mise en scène topique (au sens médical du terme) de Ferrara, à la lisière par fois de l’expérimentation, traduit ces états de manque avec inventivité…
(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)
Auteur : Sandrine Marques
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