Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Éternels retours
Numéro : 61
Titre : Éternels retours
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
Habitué des films de M. Night Shyamalan, dont il a composé la musique de la plupart des films, à partir de Sixième Sens (The Sixth Sense, 1999), à l’exception de Split (2017), dans lequel on entend néanmoins un extrait de la bande originale d’Incassable (Unbreakable, 2000), James Newton Howard s’est néanmoins particulièrement surpassé lorsqu’il a composé la partition du Village (The Village, 2004).
Il est d’ailleurs difficile d’imaginer le film sans sa musique, tant celle-ci semble à l’unisson des personnages et des thèmes du film, allant jusqu’à rejouer la superposition des époques, puisqu’elle emprunte à la fois à la musique postromantique, liée au 19ème siècle, et à la musique minimaliste, née dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Les parties jouées au violon par la jeune Hilary Hahn font d’ailleurs sentir l’influence assez nette du Concerto pour violon de Philip Glass…
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique