Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Flou optique, flou existentiel  

Numéro : 49

Titre : Flou optique, flou existentiel

Parution : Décembre 2011

Prix : 2 €

Description :

Étudier le flou chez les frères Coen peut paraître incongru tant leur cinéma est celui de la netteté et de la transparence. Néanmoins, l’analyse du flou dans leurs films témoigne d’un usage, certes rare, mais qui s’inscrit parfaitement dans les thématiques que l’on peut rencontrer au cours de leurs films. La phrase de l’avocat d’Ed Crane (Tony Shalhoub) dans The Barber (2001), « plus on regarde, moins on sait », met en exergue l’idée d’une impossibilité de voir et de comprendre le monde de façon exacte. Chaque vision du monde restera un simple point de vue subjectif sur les choses, une forme de flou optique en résonnance avec le flou existentiel dans lequel baignent la plupart des héros coeniens. On a donc choisi d’analyser le flou comme un écho à l’incertitude de la vie humaine, et ce à travers l’étude du devenir de certains personnages emblématiques. Trois films nous guideront : Miller’s Crossing (1990), No Country for Old Men (2007) et A Serious Man (2009).

Auteur : Hélène Vally

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web