Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Frontières et limites
Numéro : 53
Titre : Frontières et limites
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
Dans une monographie qui a fait date, Andrew Moor proposait d’analyser l’œuvre de Michael Powell et Pressburger à travers le prisme de la notion d’« espaces magiques ». Ces espaces, livrés aux puissances de l’imagination, sont souvent associés à la « fétichisation autoréflexive de l’illusion cinématographique ». Une direction moins explorée par Moor consistera ici à repérer dans l’œuvre des Archers des espaces que nous qualifierons de paradoxaux et où se joue le destin des protagonistes. L’espace paradoxal powellien est le site d’une expérience de suspension des normes auxquelles le personnage était accoutumé : la mise en crise ou entre parenthèses des attentes ordinaires provoque une défamiliarisation salutaire et un apprentissage de l’altérité. C’est aussi une expérience des limites dont le bénéfice est d’accéder à une connaissance accrue de soi-même – ce qui ne signifie pas, bien évidemment, que cette connaissance soit toujours rassurante.
Auteur : Jean-François Baillon
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