Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Godard 67-76, ou les clefs des contrechamps
Numéro : 75
Titre : Godard 67-76, ou les clefs des contrechamps
Parution : Janvier 2025
Prix : 2 €
Description :
L'œuvre de Jean-Luc GODARD se prête difficilement aux synthèses. Le mot même « d'œuvre » pose problème, s'agissant d'un artiste qui fut constamment dans l'autocritique et semblait devoir brûler de son passé pour continuer.
Néanmoins c'est dans ces années-là, 1967-1976, années rouges, que Godard a posé sa grande question avec le plus de constance : qu'est-ce qu'une image ?
Question posée non pour y répondre définitivement en trois phrases ou mille pages, mais pour contrarier ceux de l'industrie – comme ceux de ses marges – qui n'ont jamais reconnu dans l'image qu'un véhicule à histoire, scénario, message, idéologie.
Au champ trop magnétique où se rangent à perte de vue les films qui ne (se) posent pas la question, Godard n'aura pas cessé d'opposer ses contrechamps, généreux des clefs permettant de s'y égailler gaiement.
Si le cinéma dissident sait les ressaisir, gageons qu'il a encore de beaux jours devant lui…
Auteur : Mehdi Benallal
Éclipses les liens
Éclipses en pratique