Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Grandeurs et misères du double
Numéro : 71
Titre : Grandeurs et misères du double
Parution : Décembre 2022
Prix : 2 €
Description :
Être un maître du cinéma de genre, c’est maîtriser d’abord les figures imposées, comme on dit en patinage artistique. Les figures libres sont appréciées, mais on attend une certaine soumission pour mieux faire ressortir les décalages qu’on aime à y trouver.
John Carpenter, incontestable maître qui a porté l’horreur ou la science-fiction à l’incandescence, s’il pratique le genre comme pas deux, s’est notamment astreint pour l’incarner au mimétisme des remakes. Doublant ce qui existe, la copie prend vie et s’étend à tous les domaines.
À l’échelle du plan, de la scène, du film et même de l’œuvre, on verra que le Double est un principe directeur qui parcourt son cinéma, jusqu’à parfois le mettre en péril…
Auteur : Christophe Despaux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique