Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Gros plan sur l’amateur
Numéro : 62
Titre : Gros plan sur l’amateur
Parution : Juin 2018
Prix : 2 €
Description :
Au départ de Close-up (1990), un fait réel : un homme Hossein Sabzian, fou de cinéma, s’est fait passer auprès de la famille Ahankhah pour le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. La famille s’étant rendu compte de la supercherie fait arrêter l’homme en question. Un journaliste couvre l’arrestation.
Abbas Kiarostami, découvrant l’article relatant les faits, va à la rencontre de l’usurpateur. Dans la prison où ce dernier est retenu, Kiarostami attend, dos à la caméra. Sabzian entre et s’assied en face du réalisateur. Les deux hommes sont face à face, un barreau coupant le cadre entre leurs deux visages. Petit à petit, la caméra se rapproche et le barreau qui sépare les visages des deux hommes se floute, ne devenant plus qu’une trace, en même temps que Sabzian affirme « Oui j’ai avoué être un escroc mais je n’en suis pas un. […] J’aime le cinéma ». Le « close-up » qui se fait alors en floutant jusqu’à le faire presque disparaître ce barreau qui séparait la réalité de Sabzian et le cinéma de Kiarostami annonce ce brouillage entre manipulation et sincérité qui va traverser le film, rendant caduque toute séparation nette entre fiction et réalité, entre « direct et reconstruit », entre vérité et mensonge, entre personne et personnage.
Ce plan qui se rapproche du visage de cet amateur de cinéma alors même qu’il explicite pour la première fois son propre regard sur son geste, annonce la manière dont ces gros plans vont permettre de s’approcher de la vérité intérieure de Sabzian et en même temps peut-être aussi de la nôtre…
Auteur : Hélène Valmary
Éclipses les liens
Éclipses en pratique