Actualités :
20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Histoire d’un oeil
Numéro : 53
Titre : Histoire d’un oeil
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
« La force éjaculatrice de l’œil » : ce fragment tiré du recueil d’aphorismes de Robert Bresson pourrait légitimement prétendre à formuler idéalement ce qui, dans Le Voyeur (Peeping Tom, 1960), n’a jamais cessé de troubler ses spectateurs. Certes, est maintenant bien connue l’histoire d’un film dont la réception catastrophique a porté un coup quasi fatal à la carrière de l’un des cinéastes anglais comptant pourtant parmi les plus respectés, et qui aura été relevé (le film comme son auteur) par le généreux effort de cinéphiles de première importance (Bertrand Tavernier et Martin Scorsese). Certes, le film est souvent considéré comme le meilleur de Michael Powell mais ce rétablissement dans l’ordre d’une histoire du cinéma scandée de ses immortels chefs-d’œuvre ne doit surtout pas contribuer à diminuer la puissance de dérangement que Le Voyeur continue d’exercer.
Il suffira d’interroger la seule séquence d’ouverture du film à la lumière dialectique de sa totalité pour saisir comment un cinéaste impose d’emblée, et en quatre minutes, un climat de malaise tout en contractant essentiellement l’intelligence de son propos. La puissante densité esthétique de cette séquence introductive vise une dialectisation perverse des procédures cinématographiques elles-mêmes. Comme une diabolisation de ses moyens symboliques, si déstabilisante en ses effets puisqu’elle invite le spectateur à un double mouvement d’avancée (en termes d’identification à la subjectivité malade du protagoniste) et de retrait (en termes de recul réflexif concernant la manière dont le film impose objectivement cette identification). Il s’agit pour le film d’impliquer le spectateur tout en dépliant cette implication subjective sur une complication technologique, l’impliquant comme voyeur tout en lui refusant les vains plaisirs du voyeurisme par la monstration même de la cécité relative à son déni.
L’analyse de cette implication technologiquement compliquée permettra notamment de tenter quelques hypothèses concernant les raisons profondes du refus premier du film, comme de comprendre son influence déterminante sur d’autres cinéastes soucieux de traverser le miroir du consensus pour atteindre l’infréquentable zone du cinéma en ses limites impensées.
Auteur : Saad Chakali
Éclipses les liens
Éclipses en pratique