Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Hitchcock, frisson et filmicité
Numéro : 30
Titre : Hitchcock, frisson et filmicité
Parution : Octobre 1999
Prix : 2 €
Description :
Il est clair que chez Hitchcock l’intuition et la sensation déterminent la réalisation de par une visée imaginaire qui déborde largement le scénario. Le “maître du suspense” - qui est surtout maître de la suggestion - est exemplaire parce qu’il cherche à provoquer le plaisir de frisson, que l’allusion est toujours, en l’occurrence, émotionnellement plus efficace que la représentation, et qu’il a le don des configurations virtuelles non seulement de l’image, mais aussi, en rapport avec celle-ci, du mot. On peut donc mettre en évidence dans les films de la grande période de véritables systèmes symboliques, par essence sous-jacents, et qui sont aussi des réponses appropriées aux métamorphoses idéologiques de la Censure…
(Eclipses 30, ancienne formule, Octobre 1999)
Auteur : Daniel Weyl
Éclipses les liens
Éclipses en pratique