Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Huis clos – l’enfer, c’est les Autres
Numéro : 61
Titre : Huis clos – l’enfer, c’est les Autres
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
M. Night Shyamalan fait de ses mises en scène des « mises en doute » : mise en doute des intrigues de ses films (le fameux twist, pour lequel le réalisateur est souvent taxé de « petit malin » mais qui est représentatif de l’un des enjeux essentiels de son cinéma : la réévaluation perpétuelle du visible), de ses images (sont-elles écrans ou indices ?), des personnages eux-mêmes (exemplairement le pasteur doutant de sa foi et mettant son sacerdoce de côté dans Signes (2002). Et mise en doute du monde réel, considéré comme dangereux et dont il faudrait se défier et se protéger à tout prix.
Ce discours méfiant vis-à-vis d’un monde moderne par trop violent et aliénant prend la forme de créations de mondes clos, repliés sur eux-mêmes. Des lieux fermés et sécurisants sur les frontières desquels le marasme extérieur viendrait buter avant que les personnages soient obligés d’évaluer la violence d’un réel qui revient toujours inéluctablement, en transgressant les limites du cocon ou en observant la réalité du monde et sa dureté à travers le miroir déformant (donc à interpréter) de l’image. Et de considérer le dedans comme un double idéalisé, et par là même chimérique, d’un dehors pourtant évité comme la peste pour son caractère néfaste.
Car oui, chez Shyamalan, cinéaste habillant sa paranoïa (voire son nihilisme dans le cas de Split) avec les vêtements de l’entertainment, la violence et le danger sont partout…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique