Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Identités (dé)générées  

Numéro : 42

Titre : Identités (dé)générées

Parution : Février 2008

Prix : 2 €

Description :

Chez Paul Verhoeven, le corps humain est toujours violemment mis à l’épreuve, au point que se trouve atteinte, plus ou moins directement, toute l’identité de l’individu. De ses films, se dégage en toute circonstance une énergie vitale : dans les entreprises – affectives, professionnelles, historiques, etc. – auxquelles hommes et femmes se livrent à corps perdu ; dans une bagarre comme à la guerre ; et tout particulièrement dans l’amour charnel, quelle que soit la sexualité. Venant des individus eux-mêmes ou en s’appuyant sur des machines des plus perfectionnées, cette énergie conduit à la violence. Inséparables, forces de vie et pulsions de mort comportent une forte dimension religieuse qui peut aller jusqu’au mysticisme et orienter, égarer ou perdre les personnages à force de chercher à déterminer leur existence ou leur survie. C’est ainsi que se construit leur identité, celle-ci étant sujette à caution, instable, fuyante, incertaine, mais qu’ils cherchent également à recomposer, restaurer... Enfin, les références à des genres et à des créations cinématographiques constituent aussi des moyens de caractériser les personnages. On peut donc parler de « [...] l’aspect fiévreux de la quête de Verhoeven d’un moyen d’expression et de son identité [...] »…

Auteur : Nicolas Schmidt

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web