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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

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19.04.12

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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17.04.12

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Il faut qu’une porte soit fermée…  

Numéro : 60

Titre : Il faut qu’une porte soit fermée…

Parution : Juillet 2017

Prix : 2 €

Description :

Suite à la réalisation du Corbeau (1943), produit par la Continental (firme financée durant l’Occupation par des capitaux allemands), Henri-Georges Clouzot est frappé d’une interdiction de tourner à la Libération. Elle est levée deux ans après et il réalise Quai des Orfèvres (1947). Le générique d’ouverture de ce film peut témoigner de cette condamnation qui a pesé sur le réalisateur. S’y trouve en effet, filmée en plan fixe, une porte de prison, fermée, dont on distingue un verrou, des rangées de boulons, et une petite ouverture condamnée par des barreaux. Le faisceau de lumière qu’elle laisse passer – similaire à celui qui fend toute salle de cinéma lors de la projection d’un film – traverse le cadre dans sa diagonale. Les crédits s’affichent sur la porte.

Impossible de démontrer, à l’aide de ce seul générique, si la création cinématographique est ici entravée ou synonyme d’une promesse de liberté. Toutefois, cette image possède une valeur pour le moins programmatique.

Quai des Orfèvres se développe en effet dans une tension permanente entre enfermement et circulation, rétention et débordement…

Auteur : Benoît Rivière

Format : PDF à télécharger

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