Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Image-gisement
Numéro : 70
Titre : Image-gisement
Parution : Juillet 2022
Prix : 2 €
Description :
Dans un article récent, Gabriel Bortzmeyer interroge les raisons de la difficulté, pour le cinéma, à figurer la crise écologique globale actuelle. Semblant contraint à deux solutions également insatisfaisantes – la spectacularisation d’une Apocalypse accélérée ou bien la déploration locale et située des effets de la crise –, le cinéma s’est par contre ingénié à mettre en scène l’historicité et les causes de celle-ci, sous les traits de récits prométhéens de production et de consommation énergétiques. Ceux-ci, auxquels There Will Be Blood (2007) de Paul Thomas Anderson, appartient sans conteste, rappellent que le cinéma est « pour sa plus grande part l’expression culturelle du capitalisme fossile, historiquement lié à toutes les formes d’extraction souterraine, du charbon à ses débuts, du pétrole pour la plus grande part de son histoire et, de plus en plus, du coltan ». À ce titre, poursuit l’auteur, « le cinéma est un carbogramme, dont chaque plan a pour même envers le pétrole ». Nous envisagerons ici cette même question du lien entre cinéma et pétrole, mais sous un autre jour, matériaulogique, en questionnant la nature de l’acte de figurer qui s’invente au cinéma à partir des matériaux du monde terrestre, et plus spécifiquement du pétrole…
Auteur : Sophie Lécole-Solnychkine
Éclipses les liens
Éclipses en pratique