Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Imitation of life
Numéro : 52
Titre : Imitation of life
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Le théâtre irrigue un pan de la filmographie d’Arnaud Desplechin, explicitement (Esther Kahn [2000] ; Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » [2003]) ou de façon plus souterraine (le lieu unique de la grande maison familiale roubaisienne comme une salle de théâtre à plusieurs niveaux, comme on pouvait en trouver dans le Londres élisabéthain dans Un conte de Noël [2008]).
Si Rois et reine (2004), film-mosaïque d’une liberté plastique et narrative absolument saisissante, puisant autant chez Bergman que dans le cinéma de genre américain en passant par la Nouvelle Vague et ses contemporains, est une œuvre éminemment cinématographique, il n’empêche qu’il est lui aussi constamment traversé par une théâtralité essentielle, définissant ses personnages et leur rapport conflictuel au monde qui les entoure. Et de constater que, paradoxalement, l’artifice de la théâtralité et des divers dispositifs qu’elle crée permettent de dévoiler la vérité profonde des personnages du film, assez comparable à la pensée de Constantin Stanislavski prônant une interprétation reposant sur la psyché de l’acteur.
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique