Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Incandescence, chute et renaissance de Jennifer Jones
Numéro : 53
Titre : Incandescence, chute et renaissance de Jennifer Jones
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
David O. Selznick, célèbre producteur de Autant en emporte le vent (Gone With the Wind, 1939) de Victor Fleming, est le véritable pygmalion de sa seconde épouse : il change son nom de Phylis Walker en Jennifer Jones, se débarrasse d’un mari jugé inopportun (Robert Walker, offert à la MGM, le studio concurrent) et transforme cette actrice débutante en « star numéro un d’Hollywood », à partir de son Oscar de la meilleure actrice pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette, 1943) d’Henry King.
Le magnat hollywoodien offre à sa « belle aux yeux gris » le rôle-titre de La Renarde (Gone to Earth, 1950) de Michael Powell et Emeric Pressburger, luxueux véhicule en Technicolor (changement de costumes à chaque scène) où éclate sa spontanéité sensuelle et prosaïque de, jeune fille en prise avec le monde sauvage qui l’entoure. Ce rôle de gitane candide au grand cœur lui offre un parfait précipité pour son talent d’actrice, entre la sensualité ensauvagée de Duel au soleil (Duel in the Sun, 1946) de King Vidor et la retenue toute en finesse de Madame Bovary (1949) de Vincente Minelli.
Son mentor David O. Selznick cherchera à nouveau à la sublimer, opérant un remontage du film par l’Américain Rouben Mamoulian (qui provoqua l’ire du britannique Michael Powell) au bénéfice de gros plans illuminés sur son visage : le film sera renommé à l’occasion Wild Heart - Cœur sauvage - sur le territoire américain.
Auteur : Florent Barrère
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