Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Intériorité(s)  

Numéro : 70

Titre : Intériorité(s)

Parution : Juillet 2022

Prix : 2 €

Description :

Au cours d’un entretien accordé en 2018 à France Culture, Paul Thomas Anderson déclarait : « Ce que j’aime me dire, c’est qu’il y a des fantômes partout autour de nous. Que nous les voyions ou non, ce sont des espèces de fantômes qui déterminent notre avenir […]. Ces fantômes nous parlent, nous guident, nous aident peut-être. Je ne crois pas que tout soit prédéterminé, mais ils nous chuchotent à l’oreille pour nous guider ».

Pour Anderson, le travail de mise en scène reviendrait ainsi à tendre son oreille pour entendre la voix de ces présences invisibles qui hantent l’existence de ses personnages, mais aussi à étendre son regard pour apercevoir le passage des spectres qui se nichent dans les images de ses films. Les propos du réalisateur signalent par ailleurs la position déterminante qu’occupe l’intériorité dans l’organisation de ses univers fictionnels. Sur ce point, l’attitude du cinéaste peut rappeler celle de Michelangelo Antonioni. Cette filiation est parfaitement illustrée par Phantom Thread (2017), avant-dernier long métrage en date du réalisateur, qui peut apparaître comme une déclinaison de la grande problématique qui traversait le Blow-Up (1966) d’Antonioni, à savoir : le basculement du rapport entretenu par le regard subjectif de l’artiste et l’intériorité du monde…

Auteur : Jacques Demange

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web