Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Intolérence d'une nation (Jugé coupable de Clint Eastwood)
Numéro : 30
Titre : Intolérence d'une nation (Jugé coupable de Clint Eastwood)
Parution : Octobre 1999
Prix : 2 €
Description :
Avec Jugé coupable (True Crime), Clint Eastwood signe un film déconcertant, que certains jugeront moins ambitieux que Minuit dans le jardin du bien et du mal (Midnight in the Garden of Good and Evil, 1997), moins original et moins abouti que ses oeuvres précédentes depuis La Relève (The Rookie, 1990). Ainsi, dans Les Inrockuptibles, Frédéric Bonnaud, généralement ardent défenseur du cinéaste, juge le film “ouvertement faible” et “ni fait ni à faire”. Cette précipitation dans la façon de considérer le film m’interpelle, car le sujet même de Jugé coupable est de dénoncer la manière avec laquelle la justice en général et les hommes en particulier se font une opinion des autres, jugent et condamnent précipitamment, voire arbitrairement, sous l’impulsion des préjugés et des lois en vigueur, morales et politiques. A un autre niveau, cette précipitation vaut aussi pour une partie de la critique cinématographique, qui sous la pression de l’actualité, sans réellement s’accorder le temps de la réflexion, décide de ce qui est digne d’intérêt ou ne l’est pas. Alors quand Frédéric Bonnaud écrit : “Dans True Crime, Eastwood passe son temps à faire le malin, à sur-signifier qu’il est beaucoup plus intelligent que le film qu’il est en train de faire”, j’ai envie de lui dire que c’est lui qui essaie de faire le malin et d’être plus intelligent qu’un film qu’il n’a que très peu compris. Toute la thématique eastwoodienne est présente dans ce film qui, loin de s’appuyer sur un banal suspens criminel, tente de renouveler et d’approfondir une réflexion complexe sur la justice et sur le cinéma. Tout en s’inscrivant dans la représentation classique, Eastwood s’interroge sur sa légitimité en tant que véhicule d’une certaine idée du monde, voire d’une idéologie. Voilà l’ambition de Jugé coupable…
(Eclipses 30, ancienne formule, Octobre 1999)
Auteur : Yann Calvet
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