Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Jouissance douloureuse du mystère
Numéro : 34
Titre : Jouissance douloureuse du mystère
Parution : Février 2002
Prix : 2 €
Description :
Incompréhension et fascination. Antinomie de deux sentiments dont le premier devrait provoquer le rejet, ou du moins le refus, et le deuxième résulter de la clarté et de l’entendement. Laissons le récit ; il se veut indéchiffrable. La langue est ancienne, nous l’avons oubliée. Le message, codé, en est illisible. La narration a fait son choix. Elle procède par rébus, jouant le jeu mauvais de ne pas être lue et provoque l’esprit qui ne peut ici s’avouer que vaincu. La “viabilité” narrative fait défaut, la voie est sans issue : il faut rebrousser chemin. Abandonnons les interprétations sinueuses : à chaque hypothèse, c’est la collision, l’amnésie des images, et il faut tout recommencer. Sous l’angle du scénario, l’oeuvre résiste au sens. Quelle que soit l’option prise, c’est toujours fausse route. La raison s’est lassée sans porter aucun secours…
Auteur : Myriam Villain
Éclipses les liens
Éclipses en pratique