Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Kirikou et les contes et les corps
Numéro : 67
Titre : Kirikou et les contes et les corps
Parution : Décembre 2020
Prix : 2 €
Description :
Kirikou et la Sorcière (1998) est le premier long métrage de Michel Ocelot après une première partie de carrière dans l’univers du court métrage et de la série. Fidèle à ses intentions, le cinéaste travaille ses films et ses personnages comme un orfèvre, bercé par la poésie prosaïque des contes. Avec Kirikou et la Sorcière, il offre encore une fois un film-monde, répondant à ses propres règles, où tous les éléments construisent une symphonie auto-suffisante formant une sorte de nébuleuse diégétique. Écho culturel à l’enfance d’Ocelot passée à Conacry, en Guinée, ce premier volet des aventures de Kirikou se veut unique. En suivant la structure narrative du conte initiatique, nous y voyons évoluer le jeune héros de sa naissance à sa transformation en adulte. Bien que subite, la métamorphose du corps de Kirikou est au cœur de la résolution du film. Sa nudité ainsi que les poitrines apparentes des personnages féminins ont entravé la diffusion du film dans de nombreux pays mais, malgré ces problèmes identifiés dès les premières étapes de la production, Michel Ocelot est resté fidèle à l’univers qu’il avait imaginé. Dans ce film, les corps ont un lien étroit et primordial avec les trajectoires individuelles et collectives des personnages, ainsi qu’avec les décors…
Auteur : Célia Sanchez-Collier
Éclipses les liens
Éclipses en pratique