Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L'âme agie de l'image
Numéro : 36
Titre : L'âme agie de l'image
Parution : Février 2004
Prix : 2 €
Description :
La question du corps est centrale dans l’oeuvre de Pedro Almodovar, dont les deux derniers films traitent explicitement de la vie et de la mort physique à travers des motifs médicaux tels que le don d’organe (Tout sur ma mère) ou le coma (Parle avec elle). Les rapports qu’entretiennent les personnages almodovariens avec leur corps sont toujours très concrets, il suffit de penser à l’énumération du coût des opérations subies par le transsexuel Agrado sur la scène d’un théâtre (Tout sur ma mère), à l’envie d’uriner de Kika alors qu’elle est victime d’un viol à répétition ou au martyre de Leo qui n’arrive plus à enlever ses bottes (La Fleur de mon secret). Le corps semble donc s’affirmer chez ce cinéaste comme de la pure matière. Or, apparaît, dans le dernier long métrage, une tendance souterraine de l’oeuvre dont on trouve, en amont, des traces toujours plus précises. Il s’agit d’une dimension spirituelle, voire ésotérique, que le rejet manifeste de la religion ravalée au rang de superstition décorative avait, jusqu’à présent, dissimulée. Paradoxalement, c’est dans la pénétration d’un corps féminin gigantesque que nous allons trouver la clé du dépassement d’un corps où se profile la notion d’incarnation…
Auteur : Pascale Thibaudeau
Éclipses les liens
Éclipses en pratique