Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L'arbre cosmique
Numéro : 45
Titre : L'arbre cosmique
Parution : Novembre 2009
Prix : 2 €
Description :
S’il est un motif qui traverse de part en part l’oeuvre d’Hayao Miyazaki – en dehors de considérations plus abstraites comme le pacifisme, le féminisme ou le vol – c’est bien celui de l’Arbre (et par extension, celui de la Forêt). On retrouve sa présence majestueuse dès les premières réalisations du co-fondateur du Studio Ghibli qui, dix films et trente années plus tard, continue toujours de creuser ce sillon. L’intérêt que Miyazaki témoigne aux arbres trouve son origine dans le respect manifesté par les japonais envers la Nature. Il faut dire que ses violents caprices n’épargnent jamais longtemps leur archipel. L’art comme la religion s’efforcent de rendre cela tangible. La relation de co-dépendance qu’entretient l’homme avec l’arbre irrigue ainsi la filmographie miyazakienne, qui n’hésite pas à souligner régulièrement la continuité qui existe malgré tout entre le monde humain (aux origines simiennes) et le monde naturel. Cette relation, quand elle cesse dans la réalité, se poursuit dans l’imaginaire mythologique, dans l’inconscient collectif, et renvoie constamment à l’image de l’Arbre cosmique, de l’Arbre de vie. Au fil des ans, c’est donc à un véritable inventaire des figures possibles de l’arbre que s’est livré Miyazaki : de la simple bûche à l’arbre phylogénétique du vivant (qui synthétise les relations de parenté entre des espèces ayant un ancêtre commun), en passant par le balai, la traverse de chemin de fer, la baguette magique, la palissade en bois ou bien encore l’arbre généalogique, toutes ses déclinaisons possibles figurent au menu de sa filmographie. Mais la manifestation la plus mémorable de ce motif arboricole a lieu dans Mon voisin Totoro (1988), l’anime symbole de la carrière du cinéaste nippon. En réaction au traumatisme résultant de la Seconde Guerre mondiale en général et du bombardement atomique en particulier, le personnage éponyme de ce film, génie végétal aux formes rebondies, fait pousser en une nuit un arbre-forêt qui s’élève haut dans le ciel du Japon, tel un parapluie cyclopéen, un rempart dressé face à la barbarie qui sommeille en tout être humain…
Auteur : Franck Boulègue
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