Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L'art du sourire  

Numéro : 52

Titre : L'art du sourire

Parution : Juin 2013

Prix : 2 €

Description :

Arnaud Desplechin n’est pas avare en sourires lors de ses interviews. Or les personnages qui peuplent son œuvre ne le sont pas moins, à la différence près qu’ils profèrent souvent, tout en souriant, des horreurs. Est-ce une façon d’atténuer la cruauté du discours ou au contraire de la souligner ? Le cinéaste semble cultiver l’art de faire sourire ses protagonistes au moment « mal choisi ». Le sourire lumineux de Valérie Dréville prise en flagrant délit d’infidélité dans La Sentinelle (1992) balaye les objections possibles et conquiert la complicité du témoin. Serait-ce une stratégie de Desplechin également que de faire passer le désagréable par un art consommé du sourire ? Il ne faut pas se méprendre sur la fonction du sourire, qui ne se veut pas lénifiant. Dans la préface au scénario de Rois et reine, Desplechin récuse la mièvrerie. N’y-a-t-il pas cependant toute une gamme de sourires, allant de la mascarade, du figement crispé, embarrassé, en passant par l’ironie jusqu’au rayonnement et à l’épanouissement du partage ? Jusqu’au ciel qui fait tout entier un grand sourire à Léo lors de la tentative de meurtre du père dans Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » (2003), le sourire est universel, semble-t-il, mais pour autant pas nécessairement providentiel ! Est-il diabolique (celui de l’adolescent qui se regarde dans le miroir dans Un Conte de Noël, 2008) ou réconciliateur (les fins apaisées des deux derniers films) ?

Dans Rois et reine, le film que nous nous proposons d’étudier, faut-il sourire exclusivement avec Nora (Emmanuelle Devos), maîtresse d’elle-même, qui use du sourire comme d’une « armure » ou avec Ismaël (Matthieu Amalric), champion du burlesque, présumé fou ?

Auteur : Violaine Caminade De Schuytter

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web