Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L'artisanat du style, l'émotion intacte (Fin août, début septembre)
Numéro : 29
Titre : L'artisanat du style, l'émotion intacte (Fin août, début septembre)
Parution : Avril 1999
Prix : 2 €
Description :
L’itinéraire cinématographique d’Olivier Assayas n’est pas l’un de ceux que nous suivons à la trace. Si les premiers pas effectués en 1985 (Désordre) avaient singulièrement marqué les écrans d’une époque partagée entre les fils d’une vague s’abîmant à envoyer les meilleures nouvelles possibles et les futurs nababs de l’imaginaire “clipub” (c’était le début du règne des Beinex et Besson), la suite du parcours d’Assayas a souvent laissé l’empreinte de la déception. Le romantisme noir et torturé des débuts s’est en effet quelque peu essoufflé sur les chemins balisés de la désespérance et du mal de vivre (L’enfant de l’hiver - 1989, Paris s’éveille - 1991), si bien que le lieu particulier - terrain d’élection d’un cinéma des affects entièrement dévolu à la captation des plus infimes séismes de l’âme - a fini parfois par se confondre avec une géographie plus générale et moins personnelle, à l’intérieur de laquelle le regard de l’auteur y a quelquefois perdu en acuité et en intensité. Mais malgré toutes les réserves que l’on a pu émettre ça et là sur la distance, le cinéma d’Assayas a toujours été traversé par une ambition suffisamment rare dans le paysage français pour être relevée : celle du style. Chez Assayas en effet, l’expérience de l’existence et la quête inépuisable de l’autre et du monde, dialoguent constamment avec la sensibilité du cinéaste à l’égard du langage cinématographique. Cette recherche stylistique, qui pose la question du traitement de la matière filmique et des formes tout en tissant un lien de proximité très fort avec ce qui pénètre l’objectif, trouve son expression la plus aboutie avec Fin août, début septembre, septième long-métrage de l’auteur, qui s’impose d’évidence comme l’oeuvre de la maturité esthétique et la concrétisation d’un idéal de cinéma. Soit un film en état de grâce, une chronique s’écrivant au présent perpétuel, qui conjugue la justesse et la beauté, cristallise l’air du temps tout en y échappant...
(Eclipses 29, ancienne formule, Avril 1999)
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique