Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L'éclat de mes yeux (Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien)
Numéro : 28
Titre : L'éclat de mes yeux (Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien)
Parution : Février 1999
Prix : 2 €
Description :
Après le magnifique Goodbye South Goodbye (1996), Hou Hsiao-Hsien nous revient plus inspiré que jamais avec Les Fleurs de Shanghai. Film confiné (mais cependant pas étouffant, le film n’étant effectivement pas dépourvu de respirations), la dernier opus du maître de la Nouvelle vague taïwanaise ne cesse de nous éblouir, de révéler l’éclat de notre regard dans sa portée à jouir des moments les plus subtils et les plus délicats. Jamais Hou Hsiao-Hsien ne force la connivence avec le spectateur, jamais, en effet, il n’a recours à une dramaturgie démonstrative et imposante dans le but de fomenter l’émotion du spectateur. Bien au contraire, il procure à ce dernier une entière liberté grâce à ce style si particulier, qui laisse le regard voyager dans le cadre, à l’inverse du découpage classique qui, quant à lui, le guide et impose à l’oeil sa direction…
(Eclipses 28, ancienne formule, Février 1999)
Auteur : Olivier Marie
Éclipses les liens
Éclipses en pratique