Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : La connexion de l'intime  

Numéro : 51

Titre : La connexion de l'intime

Parution : Décembre 2012

Prix : 2 €

Description :

Dans ses deux derniers films, The Social Network (2010) et Millenium, les hommes qui n’aiment pas les femmes (2011), David Fincher dessine, en creux, les contours d’une jeunesse révolutionnaire mais renfrognée, révoltée mais annihilée, dont les avatars seraient Mark Zuckerberg (Jesse Einseberg) et Lisbeth Salander (Rooney Mara). Par métonymie, David Fincher cible la société elle-même comme une coupable normalisante, comme l’entité qui entrave la pente vers soi. Ces deux trajectoires se rejoignent vers une même perspective bipolaire, celle d’une réussite de leur entreprise (l’empire Facebook rentable d’une part et la résolution d’une enquête de l’autre) en même temps qu’un échec sentimental (une solitude effective comme point de chute). Le corps procédurier (The Social Network) et la mise sous tutelle (Millenium) sont deux formes d’oppression qui vont révéler les personnages à leur propre condition de manque, à leur métaphysique d’incomplétude.

Dans le tumulte des signes et des lignes de code, au milieu d’une tempête d’effets numériques et de refontes graphiques, à travers des genres distincts (film de procès et thriller), David Fincher est aussi ce chef d'orchestre d’une autre éducation sentimentale : celle tout à fait contemporaine d’adolescents hyper-connectée, en l’occurrence hors-normes, éminemment romanesques. Mark Zuckerberg et Lisbeth Salander sont des pirates. Ce sont des hackers et des génies. Ce sont des combattants et des perdants. Ce sont des aventuriers en quête de réalité modifiée.

Le piratage contamine la mise en scène même et se moule sur ses personnages ; le rythme du film lui-même les dessine en même temps que se déroule sous nos yeux la fascination de David Fincher pour ceux qu’il érige en figure paradoxale : à la fois exquis et intouchables ainsi que doublement martyrisés (par les démons intérieurs, par des institutions écrasantes). C’est le constat d’une jeunesse perdue dans les limbes de pixels, l’histoire d’une information plus forte qu’un homme.

Auteur : Arnaud Hallet

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web