Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La fête trahie ou la tristesse de la survie
Numéro : 56
Titre : La fête trahie ou la tristesse de la survie
Parution : Juin 2015
Prix : 2 €
Description :
Il peut sembler de prime abord paradoxal de mettre en avant le motif de la fête dans l’univers de James Gray, dont les films sont « délibérément sombres ». Une atmosphère de défaite y prédomine. Car si le réalisateur, aux dires d’un collaborateur, rit dans les moments difficiles, ses protagonistes pleurent, du moins intérieurement, dans les moments de réjouissances. La reconnaissance sociale, qui les consacre membres d’une communauté, coïncide avec un renoncement tragique, à la fois nécessaire et impossible, que ce soit dans La Nuit nous appartient (2007) ou Two Lovers (2008). Ce sentiment d’exil au cœur de la fête n’est-il pas l’héritage d’un déracinement ? The Immigrant (2013) revient sur l’expérience personnelle du réalisateur, mais vaut aussi sur un plan national, et plus largement ontologique : « je ne sais pas où c’est chez moi », y constate amèrement l’héroïne. Que les protagonistes reviennent chez eux ou partent loin, leur horizon semble bouché.
La fête de James Gray, plus ou moins modeste selon le type de classe sociale, est avant tout familiale, bien qu’élargie au gré des intérêts professionnels ou politiques fluctuants. Mais elle peut aussi nous plonger dans un bain de foule anonyme. Quoique dépeignant un New York moderne, l’évocation de la fête y est surtout mythique : celle d’un sacrifice favorisant le retour d’une cohésion sociale suspecte…
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
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