Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : La grimace et autres rictus  

Numéro : 69

Titre : La grimace et autres rictus

Parution : Décembre 2021

Prix : 2 €

Description :

Expression d’un malaise, d’un dégoût, symptôme de panique, de douleur, de méchanceté, de moquerie ou encore de folie, la grimace défigure de façon récurrente les protagonistes de Claude Chabrol. Elle se manifeste souvent comme le prolongement d’un dérèglement psychique, d’une inquiétude ou d’une angoisse qui littéralement les secoue ou les agite. Tour à tour lâcher prise, crispation, siège de bouffées délirantes, cette défiguration des personnages tend à cristalliser des moments clés dans le récit, à extérioriser ce qui est resté trop longtemps enfoui, ou à faire surgir un nouveau masque. La grimace apparaît alors comme l’annonce d’un basculement, allant parfois jusqu’à marquer le basculement lui-même.

Ce texte propose, à travers une étude transversale de l’œuvre cinématographique et télévisuelle de Chabrol, de voir à la fois comment et à quel moment la grimace et d’autres rictus s’emparent des personnages sous la forme d’émotions enfouies, d’obsessions et de pulsions, cette figuration inscrivant l’œuvre de Chabrol dans une certaine forme d’expressionnisme où le grotesque prend tour à tour une dimension comique et sinistre.

Par ailleurs, la grimace semble représenter l’une des contradictions propres à l’univers du cinéaste : un mélange de figement et de mouvement. Les protagonistes chabroliens sont bien souvent pris entre le calme des apparences qu’il s’agit de préserver et des élans impromptus, une volonté de se mouvoir, de libérer leurs mouvements au gré de leurs désirs et de leurs pulsions, quitte à ce que ces élans prennent la forme d’un coup d’éclat ou d’un geste fatal. Lorsqu’elle prend notamment la forme du rictus, la grimace, en plus de mettre un terme à une impassibilité trop pesante, devient la clé physiologique de cette contradiction, avec la contraction excessive et parfois grotesque des muscles du visage.

La mise en scène de Chabrol s’accorde elle-même à cet état contradictoire, dans une oscillation entre fluidité et interruption plus ou moins brutale, à des moments où la grimace surgit à l’écran dans un mélange de stupeur et de tremblement. Il s’agira donc d’étudier comment la mise en scène de Chabrol tend à révéler, à travers la grimace, cette contradiction fondamentale entraînant bien souvent ses films à la lisière du fantastique…

Auteur : Hélène Frazik

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web