Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La joie de voir
Numéro : 57
Titre : La joie de voir
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
En 2014, Wim Wenders réalise un long métrage documentaire, Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth), centré sur la personne du célèbre photographe Brésilien Sebastião Salgado. Pour le connaisseur un tant soit peu averti de l’œuvre de Wenders, c’est un sentiment d’étonnement qui peut éventuellement dominer à l’issue du visionnage de ce film. Non pas que le sujet surprenne : Wenders est lui-même un photographe, certes ayant longtemps fait de la photographie un usage récréatif ou préparatoire à ses travaux de cinéaste, mais qui, à partir de l’été 1983 et de sa découverte des grands espaces de l’Ouest Américain, a pris toute la mesure de ce médium et de ce langage. Le résultat : ce qui demeure sans doute son meilleur livre de photo à ce jour, Written in the West, premier jalon d’une activité d’auteur photographe dont le dernier prolongement fut cette large rétrospective que lui a consacré le Museum Kunstpalast de Düsseldorf, sa ville natale, d’avril à août 2015.
La surprise ne vient pas non plus du fait que l’auteur de Carnets de notes sur vêtements et villes (Aufzeichnungen zu Kleidern und Städte, 1989) s’adonne à un nouvel exercice d’admiration pour un ami artiste de sa génération, comme il l’avait fait avec le créateur de mode Yohji Yamamoto, ou comme il s’apprête à le faire avec l’architecte suisse Peter Zumthor.
Non, ce qui interpelle, c’est qu’après avoir montré le cheminement de vie d’un cinéaste (Yazujiro Ozu dans Tokyo-Ga, 1985), d’un grand couturier ou d’une danseuse et chorégraphe (Pina Bausch, dans Pina, 2011) par le prisme d’une interrogation de leurs gestes créateurs, Wenders choisit cette fois de faire état de la vie d’un photographe, sans jamais aborder les questions d’ordre éthique que peuvent légitimement soulever ses images, la façon dont elles sont produites et ce qu’elles veulent montrer ou démontrer...
Auteur : Nicolas Bézard
Éclipses les liens
Éclipses en pratique