Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La légèreté de l’être et la pesanteur du monde
Numéro : 64
Titre : La légèreté de l’être et la pesanteur du monde
Parution : Juin 2019
Prix : 2 €
Description :
Deuxième long métrage de Miloš Forman, Les Amours d’une blonde (1965) se caractérise d’abord par un type de récit novateur bien en phase avec l’époque, très proche de la chronique, où les différentes séquences s’enchaînent sans effet de transition apparent, sur le mode de la juxtaposition directe, à la manière du cinéma documentaire, auquel il emprunte les techniques comme bon nombre de procédures. Tournant le dos à la composition sophistiquée de la dramaturgie classique, qui exige que chaque partie s’intègre harmonieusement à l’ensemble, Miloš Forman préfère ici opter pour une construction volontiers morcelée, où chaque fragment est d’abord saisi dans son autonomie à défaut d’être perçu comme une étape simplement fonctionnelle et nécessaire à la bonne marche de l’intrigue.
Un souci constant de réalisme guide bien sûr ce choix d’écriture, où il s’agit avant tout de donner à voir quelques instantanés de la vie à Zruc, morne ville industrielle de la banlieue praguoise, en suivant les pérégrinations sentimentales d’une jolie fille qui s’ennuie. Forman fait de sa jeune actrice un vecteur de subversion qui s’ignore, dont la frivolité parfois naïve tient pourtant lieu d’affirmation individuelle, tout en témoignant implicitement d’un appétit contestataire ne pouvant alors s’accomplir que par des voies détournées…
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique