Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La ligne burtonienne : mise en scène(s) du quotidien et du fantasque
Numéro : 47
Titre : La ligne burtonienne : mise en scène(s) du quotidien et du fantasque
Parution : Décembre 2010
Prix : 2 €
Description :
C’est à grand renfort de baroque, de néo-expressionnisme, de postmoderne ou de néogothique selon les qualificatifs rencontrés dans les études de son cinéma, que Tim Burton ouvre une scène excentrique très vite débarrassée des oripeaux de la quotidienneté pour mieux pénétrer un univers fantaisiste. Prenant au mot l’impératif de sortir du quotidien que partage l’ensemble du cinéma hollywoodien, l’oeuvre burtonienne mène un combat contre la normalisation tyrannique qui aligne les jours et les comportements sur la voie linéaire de l’intégration standardisée, de laquelle est immanquablement expulsé celui qui n’adopte pas les canons imposés. Ce constat doit pourtant être nuancé. Car ce quotidien, s’il est effectivement combattu, est autant mis en scène que la scène du bizarre sur laquelle naissent ses étranges laissés-pour-compte. Et c’est ici le travail méticuleux de la ligne qui va nous le révéler…
Auteur : Estelle Bayon
Éclipses les liens
Éclipses en pratique