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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

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19.04.12

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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17.04.12

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : La manipulation musicale  

Numéro : 47

Titre : La manipulation musicale

Parution : Décembre 2010

Prix : 2 €

Description :

L’univers visuel de Tim Burton s’épanouit dans le baroque, le rococo et la surenchère esthétique. Ce surinvestissement de l’image sollicite en permanence l’attention visuelle, ne laissant aux autres sens que la possibilité du retrait : au repos forcé, ils sont alors moins en alerte. Mais si les images burtoniennes s’imprègnent avec autant d’efficacité dans la mémoire collective des spectateurs de cinéma, c’est peut-être parce que la bande sonore (la musique en particulier) a su « coloniser » les oreilles pendant que les yeux étaient subjugués. De façon très inconsciente, les souvenirs se mettent ainsi en place : l’exemple de la madeleine de Proust est à ce titre très caractéristique. Au-delà du gustatif, l’olfactif, le toucher et l’auditif apportent au visuel la part nécessaire d’émotions pour la mémorisation à long terme. Et si c’étaient par les oreilles que les grandes idées burtoniennes se frayaient un chemin plus intime et définitif ? Cinéaste de l’inquiétante étrangeté, Burton s’octroie une forme de classicisme dans sa façon d’aborder la musique. D’une efficacité redoutable, les notes envahissent le corps humain, et c’est par l’intelligence du compositeur Danny Elfman que ces dernières prennent sens. Complice de Tim Burton depuis le début, il apporte à ses films le personnage invisible et indispensable à toutes formes de créations...

Auteur : Géraldine Pioud

Format : PDF à télécharger

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