Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La matière dont sont faits les rêves
Numéro : 59
Titre : La matière dont sont faits les rêves
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Une partie des récits d’Insomnia (2002) et d’Interstellar (2014) se développe dans un environnement chargé d’une matière en suspension bien précise : la brume pour le premier, la poussière pour le second. Apparaissant d’abord comme des éléments du décor, ces matières finissent cependant par jouer un rôle essentiel dans l’intrigue de chacun de ces deux films. La brume et la poussière sont liées à la vision des personnages, mais elles représentent davantage qu’un simple phénomène : elles sont une ouverture ou un accès vers un autre monde, notamment intérieur.
À ce titre, la présence de débris en suspension dans les espaces mentaux qui sont les lieux de l’action d’Inception (2010) met en évidence une cohérence dans l’œuvre de Christopher Nolan. Il s’agira ainsi de voir en quoi la représentation de ces différentes matières rejoint in fine le souci propre au réalisateur de continuer à fixer ses images sur le support cinématographique le plus matériel qui soit : la pellicule…
Auteur : Benoît Rivière
Éclipses les liens
Éclipses en pratique