Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La mécanique des Coenneries
Numéro : 49
Titre : La mécanique des Coenneries
Parution : Décembre 2011
Prix : 2 €
Description :
Certes, l’appellation générique d’humour noir s’applique incontestablement au cinéma de Joel et Ethan Coen. Mais il convient de distinguer dans ce « noir » les différences nuances qui composent la vision originale des cinéastes : une vision faite d’autodérision et de cynisme qui fait la force des frères Coen en tant qu’explorateurs / dynamiteurs de genres. L’humour singulier qui traverse l’ensemble de leur filmographie – de leurs œuvres les plus sombres aux comédies les plus légères – puise tous azimuts dans un bassin hétéroclite de références qui mérite amplement d’être examiné. Car l’attirance des frères Coen pour les comédies de l’âge d’or d’Hollywood, mais aussi pour le folklore américain, le grotesque, les cartoons, le gore et l’absurde, échappe heureusement à toute notion de hiérarchie, et confère à leur regard amusé sur le monde une sensibilité à la fois triviale et métaphysique qui constitue la richesse de leur cinéma…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique