Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : La mémoire et l’imagination - entretien avec John Boorman  

Numéro : 55

Titre : La mémoire et l’imagination - entretien avec John Boorman

Parution : Décembre 2014

Prix : 2 €

Description :

Créateur solitaire et discret, soucieux de garder constamment le contrôle sur ses œuvres – il est le producteur de ses films depuis Délivrance (Deliverance, 1972) – John Boorman s’est toujours situé en marge de tous les systèmes. Cette attitude frondeuse lui a valu une lutte continuelle avec les créanciers et les décideurs de l’industrie cinématographique, que ce soit à Hollywood ou en Europe, comme en témoigne le carnet de route rédigé par le réalisateur pendant l’année 1991 : Rêves prometteurs, coups durs (Bright Dreams, Hard Knocks: a journal for 1991) est un véritable journal de bord des frustrations d’un cinéaste aux prises non seulement avec les affres de la création, mais aussi et surtout avec le montage financier de ses films.

On trouve ainsi dans l’ombre de l’impressionnante carrière de John Boorman un grand nombre d’œuvres inabouties, d’entreprises avortées et d’idées restées en suspens. Dans l’ouvrage que Michel Ciment lui a consacré dans les années 1980, Boorman, un visionnaire en son temps, ce sont près d’une vingtaine de projets non réalisés qui sont évoqués par le réalisateur, parmi lesquels une mise en chantier de l’adaptation du Seigneur des anneaux – pour laquelle J.R.R Tolkien avait donné son accord –, une autre du roman Entretien avec un vampire où John Voight devait tenir l’un des rôles principaux, et de nombreuses idées originales, dont The Double, une histoire de frères jumeaux qui a vraisemblablement trouvé son aboutissement dans The Tiger’s Tail (2006), tourné vingt-cinq ans plus tard. Après avoir consacré plus de sept années à une ambitieuse adaptation des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, John Boorman revient, après huit ans d’absence sur grand écran, à un projet personnel imaginé de longue date : une suite à La guerre à sept ans (Hope and Glory, 1987) mentionnée également dans le livre de Michel Ciment et intitulée Queen and Country (2014). Il s’agit d’un récit autobiographique qui explore les origines de l’imaginaire boormanien tout en portant un regard incisif sur la société britannique d’après-guerre, derrière lequel on devine une critique politique et sociale tout à fait contemporaine.

Loin des légendes et des épopées, le cinéaste a donc trouvé une manière de réconcilier à travers sa propre histoire le mythe et le monde, dans une œuvre intime et autoproclamée comme testamentaire. En préambule de ce volume, John Boorman a aimablement répondu à quelques questions sur cet ultime retour au cinéma et sur ses autres projets artistiques.

(Entretien avec John Boorman)

Auteur : Damien Detcheberry

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web