Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La mythitude est une chose mystérieuse
Numéro : 39
Titre : La mythitude est une chose mystérieuse
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
Michael Cimino détient aujourd’hui un record peu enviable : de tous les cinéastes de sa génération, il est incontestablement le plus calomnié. Aux accusations d’homophobie, de racisme ou de fascisme relayées par une certaine frange de la presse américaine, se sont ajoutées bon nombre de légendes pour le moins rocambolesques, et bien souvent contradictoires. Distinguer le vrai du faux depuis qu’Internet est entré dans la partie semble peine perdue, d’autant que les « métamorphoses chirurgicales » du metteur en scène, à chacune de ses apparitions publiques, se chargent d’alimenter les ragots. Ce n’est certainement pas sa courte autobiographie, un tantinet sarcastique, qui nous permettra d’éclaircir les choses : les Conversations en Miroir ne nous apprennent rigoureusement rien sur la vie du réalisateur, sinon qu’il se définit lui-même comme « un fan de NASCAR et un Républicain », et surtout que « la mythitude est une chose mystérieuse ». De source sûre, on sait malgré tout que Cimino est le fils d’un éditeur de musique new-yorkais, qu’il a grandi parmi la jeunesse dorée de Big Apple et qu’il a suivi des études d’architecture et d’art dramatique à l’université de Yale. On sait également qu’il a tourné quelques spots publicitaires dans le courrant des années soixante, mais que la réalisation de fictions cinématographiques, conformément à son cursus universitaire, n’était pas la voie qu’il se destinait à emprunter. Le hasard, comme se plaît à le dire le cinéaste, en a toutefois décidé autrement et a eu tôt fait de transformer l’aspirant architecte en un metteur en scène de référence pour des générations de cinéphiles. Plus qu’aucun autre cinéaste du « Nouvel Hollywood », Michael Cimino peut en effet se targuer, pour le meilleur comme pour le pire, d’avoir changé la face du cinéma d’auteur made in USA. Retour détaillé sur une filmographie hors norme, partagée entre gloire himalayenne et naufrage abyssal...
Auteur : Valentin Noël
Éclipses les liens
Éclipses en pratique