Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La plasticité du ralenti
Numéro : 59
Titre : La plasticité du ralenti
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Long-métrage de science-fiction sorti en 2010 sur les écrans, Inception de Christopher Nolan a tout de suite acquis le qualificatif de film cérébral. Admiré ou détesté, le film a divisé la critique et sa séquence finale continue de faire couler l’encre des cinéphiles et des blogueurs.
Véritable film laboratoire, Inception répond aux contingences des studios en proposant une série de séquences attendues, mais développe dans chacune d’elles des formes qui relèvent d’un travail plastique qui brouille la lisibilité des régimes énonciatifs, la linéarité du récit, et sollicite un mode d’appréhension spectatoriel caractéristique de son temps...
Auteur : Théo Martineaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique