Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : La quête apocalyptique du Bien  

Numéro : 59

Titre : La quête apocalyptique du Bien

Parution : Décembre 2016

Prix : 2 €

Description :

Depuis son premier film (Following, 1998) jusqu’à sa dernière œuvre en date (Interstellar, 2014), Christopher Nolan est un cinéaste réputé pour ses expérimentations narratives, pour son travail obsessionnel sur le temps, filmé dans toute sa relativité, que l’on peut dilater, accélérer, inverser ou démultiplier à l’envi ; ou encore pour son traitement tout aussi obsessionnel de la question du dédoublement, thématique qui jalonne l’ensemble de sa filmographie (exemplairement dans Le Prestige [The Prestige, 2006]) et qui peut aller de pair avec la question temporelle (Inception, 2010).

Quand, pour son quatrième film, Christopher Nolan s’attelle à réaliser Batman Begins (2005), les observateurs ne donnent plus cher de sa peau de créateur, lui prédisant le destin d’un Ulysse qui se ferait bercer et berner par le chant des Sirènes hollywoodiennes. Sans savoir alors que ce film, blockbuster aux apparences en effet plutôt communes, serait la première partie d’une série de trois films formant un tout parfaitement cohérent.

La « trilogie Batman » de Christopher Nolan est son œuvre la plus monumentale (au sens architectural du terme) : creusant le sillon des thématiques chères au cinéma de son réalisateur, elle se sert desdites thématiques pour faire un portrait sans concessions d’une Amérique moderne malade de sa propre peur.

De fait, Christopher Nolan mêle pour la seule fois de sa carrière son goût pour les jeux narratifs complexes à un regard délicieusement ambigu sur son époque contemporaine, faisant de la trilogie (constituée, donc, de Batman Begins, de The Dark Knight [2008] et de The Dark Knight Rises [2012]) l’une des œuvres les plus marquantes traitant du traumatisme d’une Amérique post-11-Septembre absolument désorientée…

Auteur : Michaël Delavaud

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web