Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La raison d’être du plan
Numéro : 41
Titre : La raison d’être du plan
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Avec Who Did You Think I Was, fameux plan-séquence dans lequel un disque vinyle tourne sur une platine pendant trois minutes en plan fixe sur une musique de John Mayer Trio, Gus Van Sant nous offre un film qui nous touche par l’intermédiaire des yeux, et nous propose une expérience qui va au-delà de la simple exhibition d’un concept original. Souvent, chez ce cinéaste, une idée peut en cacher une autre. En effet, derrière ce que l’on croyait être la raison d’être du plan se trouve en fait le véritable motif qui fera tout l’intérêt de ce petit film : des piétons dans une rue, vus au travers d’une fenêtre. L’idée « tourne-disque » n’est en fait qu’un prétexte inventé par le cinéaste pour nous acheminer vers une expérience plus forte et plus subtile…
Auteur : Thomas Aufort
Éclipses les liens
Éclipses en pratique