Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La vie comme un roman
Numéro : 52
Titre : La vie comme un roman
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Après La Sentinelle (1992) qu’Arnaud Desplechin définit comme un film vénérable, noble, qui a suscité chez lui un « appétit de ridicule », il s’agit avec Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’entrer dans la comédie, dans le drame grossier. Le titre, programmatique, se présente dans son incomplétude comme une phrase à construction boiteuse : il manque quelque chose à la place des trois petits points, quelque chose de l’ordre de l’innommable, de l’indicible. On y lit l’impossibilité de choisir un titre, de faire un choix. Soit le verbe « disputer » prend une valeur intransitive, soit son complément est une variable, comme le laisse envisager l’idée d’interchangeabilité des personnages dans la structure du scénario. La parenthèse « (ma vie sexuelle) » peut tout autant être lue comme la promesse du dénouement que comme un simple élément de résolution. Le titre prévu à l’origine était plus simple : Comment je me suis disputé avec Rabier. On y retrouve la présence du « je » qui désigne probablement le héros à nomination joycienne (Portrait de l’artiste en jeune homme), Paul Dedalus. Lorsque l’histoire de la dispute entre Paul et Rabier s’est étoffée, elle s’est déplacée vers les trois personnages féminins (les petites-amies simultanées de Paul) et leur destin qui s’opposent aux personnages masculins aux prises avec leur image.
Auteur : Yola Le Caïnec
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